50 nuances de Grey, a regarder ou à eviter ? (Sans spoil)

février 17, 2015

50 nuance de Grey le film Vs le film


* Attention, il n'y a pas de gros spoils mais quelques petites scènes décrites, cependant si vous n'avez pas vu ou lu 50 nuances de Grey et que vous ne voulez en AUCUN CAS savoir ce qui se passe, les passages qui pourraient être des minis spoils seront en rouge. Cependant vu le peu de suspense du film... vous ne risquez pas grand-chose ;) * 


Je me souviens que j'ai découvert la bande d'annonce de 50 nuances de Grey sur le net et que quelques jours plus tard, une conseillère de chez "France Loisir" a sonné à ma porte pour me vendre des livres. Finalement j'ai accepté et j'ai commandé 50 nuances de Grey.

Je me suis lancée corps et âme dans ce livre érotique. Durant le tome numéro 1, je n'ai pas arrêté de me dire "mais c'est quoi ces scènes de sexes? Elles sont compléments surréalistes!" Evidemment, des scènes de sexes parfaites, entre une Ana et un Christian qui orgasme à tous les coups à l'unisson et en très peu de temps. Précoce le Christian? ;)
Mais je n'ai pas perdu espoir, j'ai quand même sauté énormément de scènes sexuelles. Puis, j'ai commencé à m'accrocher à l'histoire à partir de la moitié du tome 1, et je l'ai dévorée.
Pour le tome 2, j'ai pensé un peu pareil, de l'ennui jusqu'à la moitié du tome et une fin qui accroche, puis j'ai adoré le tome 3 parce que je me suis attachée aux personnes et à l'histoire.

Il ne faut pas oublier que si, je me suis un peu forcée à lire les livres au départ, c'était pour aller voir le film qui "devait être génial" et qui avait fait un énorme buzz. Les gens critiquaient sans arrêt le côté Sado/Maso mais ils oubliaient tous l'histoire d'amour entre deux personnages totalement différents. On découvre une Ana forte, qui ne se laisse pas faire et refuse toutes pratiques extrêmes de S/M et un Christian meurtrie par le passé.

Alors, le jour de la saint-valentin, avec mon copain, nous sommes enfin allées voir 50 nuances de Grey. 
Le film a démarré, premier plan sur Kate malade et je me suis dit "Oh non, elle correspond tellement pas à l'image de Kate que j'avais !". Première déception. Puis de déception en déception, la chambre rouge qui arrive tellement vite, le contrat aussi. Pour être sincère au bout d'une heure, j'avais qu'une hâte c'est que le film se termine! Je me suis ennuyée.
L'impression que j'ai eue, c'est une succession de scènes clés sans aucun fil conducteur et sans aucune logique, parce que dans le livre les scènes ne se déroulent pas toutes dans cet ordre...


Ce qui m'a le plus marquée et dérangée dans le film

Puis, la fameuse scène de la petite culotte (pour ceux qui ont lu le livre ;)) ! Quand Ana descend avec la robe rose pale pour aller manger chez les parents de Christian, dans le film Christian lui demande juste "tu n'as rien oublié ?" et plus jamais ils font mention à ça, alors pourquoi le mettre dans le film? Alors que, dans le livre, on sait que Ana veut taquiner et donner envie à Christian mais dans le film, non on ne sait rien.

Une Ana niaise et qui glousse pour rien, dans le livre Ana n'est pas cucul à ce point !! Ok,*jememordsleslevres* ca va 5 minutes !

Un Christian qui n'a aucune crédibilité, si un jour un mec s'énerve contre moi comme lui sur Ana à la fin, je lui rigole au nez !

Elle est où la scène de Ana qui va chez le coiffeur et qui rencontre Mr Robinson? Elle manque au film

Kate et Eliott qui ne servent à rien dans le film et qui sont plutôt ridicules.
Aussi, quand Ana rentre elle est censée trouver Christian trop "péteux" à son goût.

Oui je sais, c'est un film, on ne peut pas tout mettre, mais y a quand même des limites...


Ce que j'aurais changé

Ce qui est beau dans le livre c'est ce qui se passe dans la tête d'Ana. Une fille sur qui on peut s'identifier facilement. Un mélange subtil de sentiments et d'envies (dont sa déesse intérieure). Pourquoi ne pas ajouter une voix-off ? Vu que Ana ne parle pas et ne dit pas ce qu'elle ressent, le film serait peut-être moins plat.

Vous connaissez le mot suspense? Le seul suspense c'est de savoir, est-ce que Christian et Ana vont se remettre ensemble... mais c'est quoi ce suspense en carton, il y en a aucun ! Alors que dans le livre, on apprend l'existence d'une Leïla et c'est sur ça que tout le tome 2 tourne (je ne vous en dis pas plus ! ;)) et je trouve qu'il aurait dû en faire une mention pour donner aux spectateurs l'envie de voir la suite !


Le sexe dans tout ça ? 

Finalement, les gens ont encore parlé sans savoir. Pas un seul sexe, pas un seul orgasme, c'est juste "suggéré" et heureusement ! Parce que dans le livre, il y a une scène sexuelle toutes les 3 pages et c'est trop pour un film. Cependant je trouve que du coup ça a dénaturé le livre, parce que finalement, un livre érotique adapté au cinéma sans les scènes de sexes c'est inutile. Alors oui heureusement qu'elles n'y sont pas toutes, mais 50 nuances de Grey aurait peut-être dû ne rester qu'un roman ?!


Acteurs

Maintenant parlons du casting, mais c'est encore QUE mon point de vue. Ce que j'avais imaginé des personnes et voici mon ressenti sur les acteurs.


Anastasia Steele / Dakota Johnson
J'ai bien aimé le choix de l'actrice. Elle joue bien Ana, même si dans ma tête Ana est bien plus jolie que Dakota


Christian Grey / Jamie Dornan
Il a le rôle le plus dur du ce film, je vous l'accorde, mais il est bien loin du Christian Grey de notre sublime roman. On avait besoin de sentiment dans le regard et finalement, il n'y a rien... C'est sûr que l'homme parfait, comme décrit dans le livre, il est bien difficile de lui poser un visage dessus, malgré tout Jamie reste hyper sexy !



Kate/ Eloise Mumford et Eliott/ Luke Grimes
Kate et Eliott sont le couple jeune, foufou et plein de fougue du roman. Ils sont censés être deux bombes atomiques alors là, je dis "non". Eloise Mumford est loin d'être moche, mais j'aurais imaginé une Black Lively dans le rôle, une femme plus que canon qui écrase Ana par sa beauté comme dans le roman.
Idem pour notre cher Eliott, j'ai été encore plus déçu ...



José
Un bon choix d'acteur, même si je pense qu'il est balayé dans le film..

La mère de christian et son père
Super choix

Le père d'Ana
Je pensais plus à un monsieur avec une moustache et un peu de brioche, un pêcheur comme dans le livre.

Mia
Non, je n'imaginais pas du tout une actrice comme elle mais finalement pourquoi pas !

Le seul, c'est Taylor, le chauffer de Christian, je me suis dit "Ah oui il est parfait".
Bref, un casting qui m'a aussi énormément déçue ..




Finalement, si on enlève le sexe et l'action, il ne reste plus qu'une histoire d'amour planplan et je n'aime pas les histoires d'amours mielleuses, je trouve ça tellement ennuyant ! Pourtant je ne suis pas du tout difficile en matière de film, je me contente de peu.... mais pas de 50 nuances de grey. Quoi qu'il en soit j'ai aimé les décors et je pense que c'est un film à regarder chez soi ou quand on aime les belles histoires d'amour, totalement idéalisées et dépourvu de vérité ! En outre, dans le tome 2 et 3, il y a un peu plus d'action alors pourquoi pas mais je ne payerai plus jamais 8e pour ce film !

Et vous vos avis ? 
Ps: N'hésitez pas à me dire s'il me reste des fautes, ça m'aide beaucoup ! 

You Might Also Like

19 commentaires