Healthy ou la nouvelle forme d'anorexie ?

avril 10, 2015

Manger healthy


Bonjour mes lecteurs et lectrices,

    Aujourd'hui, je poste un sujet sensible mais j'ai besoin de m'exprimer. Récemment j'ai écrit un long pavé sur ma page Facebook, et vous avez été beaucoup à soutenir mon avis. Sur twitter, j'ai aussi voulu m'exprimer mais les 140 caractères me limitent grandement. Je remercie Marie qui m'a donné l'idée du titre. 



    Actuellement, le pornfood, junkfood et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un macdo perd peu à peu sa place dans nos régimes alimentaires quand les beaux jours arrivent. L'été, on veut du "healthy", des smoothies, des fruits et des légumes, et ce n'est pas les YouTubeuses qui vont nous dire le contraire. Je suis d'accord avec ça, mais jusqu'à une certaine mesure.
    Tout d'abord,  on voit fleurir des routines sport à tout va sur les chaînes YouTube (souvent pas pro' et très douteuses dans la pratique des exercices), des guides sportifs, des recettes alimentaires, quelques mois avant  de sortir son bikini pour la plage. Personnellement, je trouve ça bien de motiver les troupes, de leur dire de faire attention à leur santé, de faire du sport, de se bouger, mais bordel, on ne fait pas ça 3 mois avant l'été, on fait ça TOUTE l'année. 
     Le problème c'est que la plupart des jeunes filles se mettent au sport et au régime maintenant et rêvent d'avoir le corps des mannequins de Victoria Secret en à peine quelques mois, entre vous et moi c'est une chose perdue d'avance car:

  •  On n'obtient pas de tels résultats en 3 mois
  •  On n'est pas toutes pareilles, on a chacune notre morphologie.

    Alors ce qui se passe, c'est qu'actuellement des régimes miracles fleurissent sur le net, des wraps "minceur" à la con, des régimes à 500 calories, des mois de jeûne, des pilules brûle-graisses et autres conneries du genre. On veut des résultats et vite !!! 
C'est n'importe quoi, surtout quand on fait du sport à côté, votre corps a besoin de se nourrir, votre corps pour construire du muscle, il lui faut des protéines. On ne doit pas priver notre corps de quoi que ce soit, à ce rythme bonjour les carences alimentaires et autres problèmes de santé.

    Vous connaissez l'orthorexie nerviosa? Elle va surement bientôt être classée comme trouble du comportement alimentaire, même si ce n'est pas encore officiel. Les TCA, c'est tout ce qui touche l'anorexie et la boulimie. L'orthorexie se caractérise par une obsession à ne manger qu'une nourriture saine la plus pure possible, indemne de toute contamination industrielle. Et, à ce que je vois sur YouTube et sur instagram beaucoup tombent là-dedans.
Finalement le healthy, qui à la base veut dire "bonne santé", n'est pas une nouvelle forme d'anorexie chez certaine? Réduire les calories, ne manger que des fruits et des légumes, manger de moins en moins et répondre "Non je mange healthy" c'est du foutage de gueule, non ce n'est pas healthy tout ça.

    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter, arrêter de faire souffrir notre corps en se privant de nourriture juste pour être sexy le temps d'un été. Un corps de rêve ça se construit mais pas sur 3 mois, ça prend du temps. On veut tout trop vite, perdre du poids trop vite et finalement on met notre santé en péril. Votre corps dans quelques années va vous le faire payer. Vous avez le droit de manger mieux, de faire du sport, mais faites les choses bien, n'écoutez pas tous ces charlatans qui vous promettent des miracles. Si vous voulez vraiment perdre du poids, consultez une spécialiste, et non les conseils sur le net. Votre corps, votre enveloppe charnelle est importante. On oublie bien souvent d'en prendre soin, ce qui se passe à l'intérieur de nous est bien plus important que de se tartiner la gueule avec du maquillage. Ecoutez votre corps, écoutez-vous et prenez votre temps. De plus vous pouvez craquer de temps en temps, manger un bon burger, kebab ou autres choses grasses, je vous promets que ça fait du bien au moral !



     Vous allez me dire, "Toi, avec ton compte fitness/sport, tu peux pas pondre des trucs pareils, c'est l'hôpital qui se fout de la charité" mais comme j'ai pu le dire plus haut, je fais du sport depuis gamine, et j'utilise le mot "healthy" à bon escient. Chaque jour je mange, protéines, lipides, graisses, glucides et autres choses, je ne prive mon corps de rien et je suis suivie médicalement. Si je fais du sport, ce n'est pas pour maigrir, mais pour être bien dans ma tête avant tout, même si je suis ravie de voir mes abdominaux se dessiner. Pour moi le sport, c'est pour être en bonne santé avant tout et non pour mincir. 

Je pense que j'ai tout dit, j'espère ne pas avoir froissé certaines personnes et vous avoir fait ouvrir les yeux.
Je vous souhaite une bonne journée !

Ps: Je vis pour manger, alors s'il vous plaît arrêtez de me faire complexe !


xx LeaChoue

You Might Also Like

51 commentaires