Hi !

Heberger image
LeaChoue - 23 Yo - FrenchBlog .
Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Healthy ou la nouvelle forme d'anorexie ?

Manger healthy


Bonjour mes lecteurs et lectrices,

    Aujourd'hui, je poste un sujet sensible mais j'ai besoin de m'exprimer. Récemment j'ai écrit un long pavé sur ma page Facebook, et vous avez été beaucoup à soutenir mon avis. Sur twitter, j'ai aussi voulu m'exprimer mais les 140 caractères me limitent grandement. Je remercie Marie qui m'a donné l'idée du titre. 



    Actuellement, le pornfood, junkfood et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un macdo perd peu à peu sa place dans nos régimes alimentaires quand les beaux jours arrivent. L'été, on veut du "healthy", des smoothies, des fruits et des légumes, et ce n'est pas les YouTubeuses qui vont nous dire le contraire. Je suis d'accord avec ça, mais jusqu'à une certaine mesure.
    Tout d'abord,  on voit fleurir des routines sport à tout va sur les chaînes YouTube (souvent pas pro' et très douteuses dans la pratique des exercices), des guides sportifs, des recettes alimentaires, quelques mois avant  de sortir son bikini pour la plage. Personnellement, je trouve ça bien de motiver les troupes, de leur dire de faire attention à leur santé, de faire du sport, de se bouger, mais bordel, on ne fait pas ça 3 mois avant l'été, on fait ça TOUTE l'année. 
     Le problème c'est que la plupart des jeunes filles se mettent au sport et au régime maintenant et rêvent d'avoir le corps des mannequins de Victoria Secret en à peine quelques mois, entre vous et moi c'est une chose perdue d'avance car:

  •  On n'obtient pas de tels résultats en 3 mois
  •  On n'est pas toutes pareilles, on a chacune notre morphologie.

    Alors ce qui se passe, c'est qu'actuellement des régimes miracles fleurissent sur le net, des wraps "minceur" à la con, des régimes à 500 calories, des mois de jeûne, des pilules brûle-graisses et autres conneries du genre. On veut des résultats et vite !!! 
C'est n'importe quoi, surtout quand on fait du sport à côté, votre corps a besoin de se nourrir, votre corps pour construire du muscle, il lui faut des protéines. On ne doit pas priver notre corps de quoi que ce soit, à ce rythme bonjour les carences alimentaires et autres problèmes de santé.

    Vous connaissez l'orthorexie nerviosa? Elle va surement bientôt être classée comme trouble du comportement alimentaire, même si ce n'est pas encore officiel. Les TCA, c'est tout ce qui touche l'anorexie et la boulimie. L'orthorexie se caractérise par une obsession à ne manger qu'une nourriture saine la plus pure possible, indemne de toute contamination industrielle. Et, à ce que je vois sur YouTube et sur instagram beaucoup tombent là-dedans.
Finalement le healthy, qui à la base veut dire "bonne santé", n'est pas une nouvelle forme d'anorexie chez certaine? Réduire les calories, ne manger que des fruits et des légumes, manger de moins en moins et répondre "Non je mange healthy" c'est du foutage de gueule, non ce n'est pas healthy tout ça.

    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter, arrêter de faire souffrir notre corps en se privant de nourriture juste pour être sexy le temps d'un été. Un corps de rêve ça se construit mais pas sur 3 mois, ça prend du temps. On veut tout trop vite, perdre du poids trop vite et finalement on met notre santé en péril. Votre corps dans quelques années va vous le faire payer. Vous avez le droit de manger mieux, de faire du sport, mais faites les choses bien, n'écoutez pas tous ces charlatans qui vous promettent des miracles. Si vous voulez vraiment perdre du poids, consultez une spécialiste, et non les conseils sur le net. Votre corps, votre enveloppe charnelle est importante. On oublie bien souvent d'en prendre soin, ce qui se passe à l'intérieur de nous est bien plus important que de se tartiner la gueule avec du maquillage. Ecoutez votre corps, écoutez-vous et prenez votre temps. De plus vous pouvez craquer de temps en temps, manger un bon burger, kebab ou autres choses grasses, je vous promets que ça fait du bien au moral !



     Vous allez me dire, "Toi, avec ton compte fitness/sport, tu peux pas pondre des trucs pareils, c'est l'hôpital qui se fout de la charité" mais comme j'ai pu le dire plus haut, je fais du sport depuis gamine, et j'utilise le mot "healthy" à bon escient. Chaque jour je mange, protéines, lipides, graisses, glucides et autres choses, je ne prive mon corps de rien et je suis suivie médicalement. Si je fais du sport, ce n'est pas pour maigrir, mais pour être bien dans ma tête avant tout, même si je suis ravie de voir mes abdominaux se dessiner. Pour moi le sport, c'est pour être en bonne santé avant tout et non pour mincir. 

Je pense que j'ai tout dit, j'espère ne pas avoir froissé certaines personnes et vous avoir fait ouvrir les yeux.
Je vous souhaite une bonne journée !

Ps: Je vis pour manger, alors s'il vous plaît arrêtez de me faire complexe !


xx LeaChoue

Commentaires

  1. Un très bon article ! Je suis tellement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. très très bon article, depuis peu j'essaye de manger plus sainement mais je ce n'est pas pour autant que je me prive lorsque j'ai envie d un bon mcdo ou d'un gâteau,ça doit être frustrant de tout le temps calculer ce que l'on mange.
    Merci pour cet article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut surtout pas se priver :)

      Supprimer
    2. Coucou juste une petite question il y a trois semaines je me suis fait une entorse et je n'arrive pas à retrouver la motivation pour aller courir tout les matin alors que je fais de la gym pourtant mais la saison est fini comment faire pour retrouver la motivation?
      PS:ton bloge et ta chaîne sont super continu comme sa

      Supprimer
    3. Juste une petit question je fais de la gym mais la saison est fini mais il y a trois semaine je me sis fais une entorse et je ne retrouve pas la motivation pour aller courir comment je dois faire pour la retrouver ?
      PS ton blog et ta chaîne son super continue comme sa 👍

      Supprimer
  3. Justement, certaines fautes me piquaient aux yeux surtout dans le titre, je me permets de te les lister, comme je vois que tu en fais la demande à la fin de ton article ☺️ (pas du tout pour rager 😉)

    1 : ton titre --> où => ou
    2 : pilules brulent graisse => pilules brûle-graisse
    3 : une obsession à ne manger qu'une nourriture sains => nourriture saine

    A part ça je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as totalement raison ! Certaines mettent en danger leur santé, alors que l'objectif derrière le sport et le fait de bien manger est justement d'être en bonne santé. Cherchez l'erreur ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, comme j'explique à chaque fois sur le blog, je suis dyslexique et du coup, j'ai pas forcement les bonnes tournures de phrases ou je fais des fautes, ça me dérange pas qu'on me corrige au contraire, ça m'aide plus qu'autre chose :)

      Oui c'est ça à la base on fait du sport pour être en meilleure santé !!

      Supprimer
    2. J'en profite pour régler cette petite faute alors :) "Ps: Je vis pour manger, alors s'il vous plaît arrêtez de me faire complexeR !". Ca fait des années que je fais du sport régulièrement, mais dès que j'ai un coup de stress je m'attaque au chocolat, c'est comme ça, et ça me fait du bien. Par contre ce sentiment de regret et de culpabilité qui suit cet acte est vraiment horrible et très démoralisant... Très bon article !

      Nani - Un café avec Nani http://uncafeavecnani.com/le-blog

      Supprimer
  4. Enfin quelqu'un qui ose dire les choses !!

    RépondreSupprimer
  5. Le "healthy food" c'est pas une invention Vegan pour un monde meilleur ?

    Pour tout le reste souligner l'apparition d'une nouvelle préoccupation d'un fait existant depuis Mathusalem, ou son arrière grand père, je sais plus (l'orthorexie ça existe depuis l’ascétisme, mise en vertu absolue ya un bail, cf stoïcisme, bénédictins et autres populations de bons vivants !).

    Après cracher sur le corpus sanum c'est rigolo ; je me fou personnellement de la gueule de chacun de mes potes végétariens quand ils commencent le prosélytisme.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais pas dis mieux! Tout est dit de façon claire, sans compter que perde vite en seulement quelques mois, ça ne tient pas sur le long terme et les gens finissent par reprendre le double voir le triple de ce qu'ils ont perdus dès qu'ils osent manger un Mac Do. Comme tu dis, il faut manger de tout, de façon équilibré et surtout ne pas se priver, faire du sport, pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps et ça tout le long de l'année :)!
    Merci pour cet article Léa :) ♥.

    RépondreSupprimer
  7. j ai entendu parler de ce trouble alimentaire qui consiste a ne manger que healthy, c'est fou! les gens deviennent obsédés et ne pensent qu'à ca. Moi perso j'ai arrêté de manger de la viande mais pour le reste je me prends pas la tete-
    super ton article.


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  8. Je ne mets pas en doute ce que tu dis Léa mais je ne comprends pas en quoi manger sainement peut-être dangereux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eih tu n'as pas lu l'article ou quoi ? C'est pas manger sainement le problème --'

      Supprimer
    2. Si si j'ai très bien lu l'article pas la peine de répondre de la sorte ! Moi ce que je comprends ( mais je suis peut être trop conne et ait dû mal comprendre ) c'est que manger TROP sainement peut-être dangereux. Et bien je ne vois pas en quoi !

      Supprimer
    3. C'est pas le fait de manger trop sainement qui est dangereux, c'est l'obsession de certaine personne par rapport à ça.

      Supprimer
  9. Excellent enfin une jeune femme bien dans sa tête, dans son corps et avec des idées raisonnables.
    Marre des interdictions (à qui profite tout cela????). Je fais du sport tout comme toi et je mange sain sans me priver (juste une chose c'est la viande, bin oui suis végétarienne) mais mis à part cela dire que le gluten est mauvais, le lait tue etc.... Super article :)

    Katherine

    RépondreSupprimer
  10. Ah et j'oublie de dire que tu es magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tres interessant article!
    Bon week end!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait vraiment du bien de lire ça car j'ai la même opinion!
    Je trouve que ce délire du healthy va beaucoup trop loin, j'ai des potes qui culpabilisent quand ils ne font pas leurs Insanity ou quand on mange en ville. C'est dur de les voir se rendre malades pour rien alors que ce sont des crevettes sans un pet de graisse.
    Moi je continue à manger ce que j'aime et à pas bouger d'un iota, c'est pas mieux, mais au moins je suis contente. Je pense que tout est une question d'équilibre et que culpabiliser c'est le début de la fin. Merci pour cet article ma belle!

    RépondreSupprimer
  13. Ces trucs là "healthy" ça me fais complexer alors que je suis plutôt mince (mais j'ai pas leurs abdos).
    Ca me fout les boules.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article!
    Tu me rassures, je ne suis pas la seule à penser ça ^^, ça me fait un peu peur tout ce qu'on voit sur youtube/instagram tout ce qui est healthy, on voit des filles qui maigrissent à vue d'oeil & qui se nourissent très peu en faisant bcp de sport.. et j'ai peur que ces filles là influencent des filles plus jeunes qui seraient mal dans leur peau. Et je trouve aussi assez malsain du fait qu'elles critiquent l'alimentation industrielle etc (bon je dis pas que c'est bien, mais c'est pas le diable non plus). J'ai parfois l'impression de subir un lavage de cerveau ^^ limite elles arrivent à me faire culpabiliser de me priver de rien (je me gène pas pour aller manger au macdo, faire des soirées arrosées avec des amis, manger des pâtisseries quand j'en ai envie etc..). Je partage le même point de vue que toi sur le sport, c'est fait pour s'entretenir pas pour maigrir (enfin moi je pratique du sport pour mon corps, mais absolument pas pour perdre du poids, bon c'est vrai je cherche à prendre du muscle mais c'est pour que je me sente un peu mieux, mais je m'inflige pas non plus des séances de sport à répétition ou quoi...)
    Enfin bref, c'est bien que tu parles de ça ^^
    Il se peut que mon commentaire ne soit pas très organisé, je me suis pas relue !
    Mais en tout cas merci pour ton article, j'aime beaucoup ce que tu fais et je te regarde de plus en plus, je me retrouve beaucoup dans ta manière de penser & ça fait du bien de trouver quelqu'un comme toi qui se prend pas la tête dans la sphère de youtube/blogs!
    Des bisous à toi, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  15. Ton article reflète parfaitement ma pensée !

    Je pensais être la seule à trouver ça fou que les Youtubeuses prônent une manière de manger qui n'est pas du tout seine à mes yeux. Chaque personne a sa manière de manger, mais je trouve que c'est un abus de ce se mettre à manger aussi peu et de pratiquer intensément le sport pour être mince.
    Certaines Youtubeuses appellent leur nouvelle alimentation "Rééquilibrage alimentaire" : C'est pas la peine de jouer sur les mots, quand on voit le contenu de leurs assiettes, c'est clairement un régime !

    Ces Youtubeuses ont parfois un public très jeune, qui est très influençable, et je trouve assez malsain qu'elles prônent une alimentation aussi incomplète devant des jeunes filles aussi jeunes...

    Je suis vraiment content que quelqu'un rédige enfin un article pour dénoncer ça !

    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Tres sympa cet article!
    Bonne journée!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est très bien écrit, tu as vraiment tout dis.
    En ce moment je fais attention à ce que je mange mais je ne me prive pas.
    Je ne vais pas manger plus sain juste parce que c'est une mode mais comme tu le dis juste pour être bien dans ma peau c'est tout.
    Gros bisous ma Léa, prend soin de toi ♥

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Léa, j'espère que tu vas bien ?
    Ton article est très intéressant et il s'agit d'un véritable constat de ce que l'on peut voir sur la toile actuellement. Manger sainement oui, faire du sport pour être bien dans son corps oui, mais utiliser une nutrition trop drastique pour perdre toujours plus tout en pratiquant le sport de manière intensive, c'est malmener son corps.
    Je partage tout à fait ton avis et ce qui est alarmant, c'est l'influence que cela peut avoir sur des jeunes filles en quête d'un "corps parfait". Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  19. Tu as tout dit... Je viens d'être hospitalisée pour une iléite (rien à voir avec tout ça hein. J'ai donc fait plein d'analyses et le verdict est tombé. La gastro est arrivée et m'a dit "vous avez les analyses rénales et hépatiques d'un bonhomme de 40 ans pesant 110kg". NORMAL. Je suis une nana, j'ai 21 ans et je pèse 48kg. Rien de choquant. On a donc cherché la cause. C'est clair et net, je mange trop de protéines. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux poussent à cette alimentation soit disant saine. Je fais 10h de sport / semaine minimum, on m'a dit que je devais baisser mes apports en glucides pour perdre de la masse grasse, et augmenter mes apports en protéines pour prendre du muscle... Alors j'ai changé mon alimentation en mangeant des choses saines, et en mangeant des protéines à chaque repas (voire même compléter avec ces fameux shaker de whey qu'on voit pulluler sur IG...). Au final, je me suis mise au bord de l'insuffisance rénale, sans le savoir, pour avoir un corps "parfait"... Et si je n'avais pas eu cette iléite, je n'aurais jamais fait ces analyses. J'aurais peut-être fini ma vie sous dialyse. Tout ça à cause de la pression "healthy"... qui n'a rien d'healthy, qu'on se le dise. En tout cas, j'espère que ton article fera réfléchir certaines minettes... Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Tu as tout dit... Je viens d'être hospitalisée pour une iléite (rien à voir avec tout ça hein. J'ai donc fait plein d'analyses et le verdict est tombé. La gastro est arrivée et m'a dit "vous avez les analyses rénales et hépatiques d'un bonhomme de 40 ans pesant 110kg". NORMAL. Je suis une nana, j'ai 21 ans et je pèse 48kg. Rien de choquant. On a donc cherché la cause. C'est clair et net, je mange trop de protéines. Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux poussent à cette alimentation soit disant saine. Je fais 10h de sport / semaine minimum, on m'a dit que je devais baisser mes apports en glucides pour perdre de la masse grasse, et augmenter mes apports en protéines pour prendre du muscle... Alors j'ai changé mon alimentation en mangeant des choses saines, et en mangeant des protéines à chaque repas (voire même compléter avec ces fameux shaker de whey qu'on voit pulluler sur IG...). Au final, je me suis mise au bord de l'insuffisance rénale, sans le savoir, pour avoir un corps "parfait"... Et si je n'avais pas eu cette iléite, je n'aurais jamais fait ces analyses. J'aurais peut-être fini ma vie sous dialyse. Tout ça à cause de la pression "healthy"... qui n'a rien d'healthy, qu'on se le dise. En tout cas, j'espère que ton article fera réfléchir certaines minettes... Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Il est intéressant ton article. Moi je ne suis pas du tout Healthy Addict parce que je pars du principe que je suis jeune, j'ai la chance de pouvoir me goinfrer sans prendre de kilos et il est hors de question que je commence à faire attention à tout ça parce que pour moi c'est de la privation inutile ! Je mange de tout et en quantité raisonnable et je ne me refuse rien car je préfère profiter avant d'atteindre un âge où il faut commencer à se priver et changer son alimentation parce que c'est comme ça malheureusement ...

    RépondreSupprimer
  22. Je suis bien d'accord c'est clairement un effet de mode et de masse néfaste pour l'être humain ça en devient ridicule!
    Et je pense clairement que l'on puisse tomber dans l'anorexie en faisant ça!
    On a qu'une vie et ce n'est pas pour passer son temps à ce priver! Moi si je fais du sport c'est pour pouvoir manger tout ce que je veux:)

    RépondreSupprimer
  23. Y'en a MARE DU HEALTHY #JeNeSuisPasJolie&Co

    RépondreSupprimer
  24. Juste une petite question je fais de la gym mais la saison est fini et je voulais aller courir mais je me qui fait une entorse il y a trois semaine et depuis je ne suis plu motiver comment je dois faire pour retrouver ma motivation ?
    PS ton blog et ta chaîne sont super �� continue comme sa ��

    RépondreSupprimer
  25. Chacun son avis! je ne suis pas d'accord avec toi en se qui concerne la mode "healthy" je pense que cela reste une bonne chose tan que sa reste dans le raisonnable, c'est aussi une question de respect de son corps! Les filles qui se permettent de dire se genre de chose sont pour la plupart deja tres mince et mange tout se quelle veulent mais se n'est pas le cas pour tout le monde, d'autres ont essayés mais si sont mal pris donc elle critique. voila bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. Manger sainement ne veut pas dire se priver, il y a trop de monde dans l'excès, il faut un juste milieu!
    Très bon article ;)

    RépondreSupprimer
  27. Le "healthy" est une mode comme on en a déjà vu passer des tonnes avant celle-là. Depuis bien longtemps, les magazines (et maintenant les blogs et youtube) nous pondent tous les ans le régime alimentaire miracle. Tout ça n'est pas nouveau et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt de s'arrêter).

    Après je trouve cela bien plus sains de prôner une alimentation dite riche en fruits et légumes que de nous inciter à suivre les régimes type Dukan.
    Par contre un point dans tout ça qui me dérange c'est la restriction calorique. Toujours et encore. Je suis horrifiée de voir les portions dans les assiettes sur les vidéos, articles, instagram... Quelle que soit le régime alimentaire adopté, diminuer drastiquement les calories est une erreur et j'oserai même dire que c'est catastrophique pour le corps.
    Le problème n'est pas dans la quantité de calories ingérées mais la qualité de celle-ci !
    En tant que végétalienne à tendance cru, mes repas sont principalement constitués de fruits et je peux dire que les quantités n'ont rien à voir avec ce que je vois passer sur la toile. On ne se nourri pas avec une deux bananes le matin !! On s’affame et on cours droit vers des craquages monumentales et probablement vers des troubles alimentaires.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou
    Je suis completement d'accord avec toi !
    Moi j'ai été anorexique et boulimique longtemp mais ce n'etait pas pour l'été c'etais a cause de probleme familiaux et maintenant j'ai 15 ans et je vais mieux. Il faut un juste milieu a tout ! ����

    RépondreSupprimer
  29. Super article tu as bien raison.
    Moi personnellement j'ai 15 ans et été anorexique et boulimique de très jeune a 14 ans et maintenant je vais mieux depuis que j'ai été pris en charge car j'ai de gros probleme familiaux mais je trouve cela debile de vouloir d'un coup en 3 mois se priver de toute nouriture juste histoire d'etre mieux pour l'été apres il y a un milieu a tout bien sur 😉💖

    RépondreSupprimer
  30. Fine way of explaining, and fastidious piece of writing to obtain facts concerning my presentation focus, which i am going to convey in institution of higher education.

    RépondreSupprimer
  31. Linhaça e também também gergelim são boas opções.

    RépondreSupprimer
  32. Everyone loves what you guys are up too. Such clever work and reporting!
    Keep up the terrific works guys I've added you guys to
    blogroll.

    My webpage - lasertest

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Love u !

Articles les plus consultés