Hi !

Heberger image
LeaChoue - 23 Yo - FrenchBlog .
Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Les mythes du stérilet

Grossesses sous stérilet, malformations et infections ? Parlons un peu de tous les mythes liés au stérilet.

J'ai fait une vidéo pour parler du stérilet, je vous laisse la regarder.




Le stérilet et infections qui peuvent nous rendre stérile.

Posés dans de bonnes conditions d'asepsie strictes, le DIU (stérilet) ne peuvent en aucun provoquer des infections pelviennes graves - endométrite (infection de l'utérus) et salpingite (infection des trompes). Celles-ci, en effet, sont toujours dues au IST. Or, le premier facteur favorisant des infections pelviennes n'est pas la présence du DIU, mais les maladies souvent dues à des rapports non protégés et le nombre de partenaires sexuels.

Soit, une femme qui a un stérilet, n'a pas plus de risque de contracter une infection pelvienne qu'une femme qui n'en porte pas.

Des infections peuvent survenir dans les 20 jours qui suivent la pose du stérilet et c'est exceptionnel, 80 cas pour 23 000 insertions.
Deux causes:
- L’inexpérience du médecin
- l'existence préalable d'une infection non identifiée par la femme.


Les grossesse extra-utérines (GEU)

La aussi, il s'agit d'un mythe souvent entretenu par les médecins eux-mêmes. Comme l'ont montré les études de l'OMS, la présence d'un DIU n'augmente pas le nombre GEU, au contraire.
Une GEU survient lorsque l'ovule fécondé reste dans la trompe au lieu d'aller s'implanter dans l’endomètre: la grossesse va se développe et va rapidement être limitée par les parois non extensibles de la trompe. Si la femme ne sait pas qu'elle est enceinte, l'embryon, au bout de quelques semaines, va entraîner une déchirure de la trompe et une hémorragie qui peut être fatale.

La principale cause du GEU est parfaitement connue:
les salpingites (infections des trompes) dues aux IST. Elles augmentent le risque de survenue d'une GUE car les ovules se déplacent mal dans la trompe dont la paroi a été abîmée par les infections.


Le stérilet sur les femmes sans enfant

J'explique ça dans la vidéo.


Malformation du bébé sous stérilet

Non, la fréquence d'une malformation chez les enfants conçus malgré la présence d'un stérilet est là même que chez les enfants conçus sans contraception.

Le stérilet rend stérile

Je l'explique en vidéo aussi.
La preuve, des grossesses surviennent parfois sous stérilet, comme sous pilule. Une étude britannique a montré qu'après l'utilisation du stérilet 92% des couples conçoivent dans les deux ans qui suivent le retrait de celui-ci.
Les rares cas d'infertilités observées ne sont pas dus au DIU mais à une anomalie antérieure ou à une infection.



Commentaires

  1. Coucou ! J'en ai un et je ne regrette absolument pas, malgré les débuts très très difficile.
    Mon corps a mis 5 mois pour "fonctionner" à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. Coucouc!! Je ne sais pas si tu le sais mais je vais quand même te le demander!! A partir de quel age peut-on se faire poser un sterilet?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lea, je viens de regarder ta vidéo et tu as parlé vite fait de l'association sterilet + cup. Je me suis fais posé un DIU au cuivre dans le mois d'octobre et j'ai acheté une cup par la suite, sur certains site internet on peut lire qu'il vaut mieux éviter de porter une cup car il peut y avoir des risques avec l'effet ventouse lors du retrait de celle ci. J'ai toujours fait attention quand je l'utilisais mais toi qu'en penses-tu ? Crois tu vraiment que c'est possible que le sterilet bouge et de ce fait qu'il y est une possibilité de tomber enceinte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetitia, Je me permets de te répondre même si ça fait un moment que tu as posé ta question. Oui, c'est possible que l'effet ventouse de la cup fasse bouger le stérilet. ça m'est arrivé il y a un mois quand je me suis fait posé mon 1er stérilet cuivre. Posé le vendredi (pendant les règles) et cup remise le samedi midi avec l'accord de ma gynéco. Le dimanche matin, j'enlève ma cup pendant la douche et je sens une légère contraction au niveau du ventre (mais rien d'inquiétant puisque j'en avait eu par interrmittence depuis la pose). Mais en faisant ma toilette, le stérilet était complètement "tombé" et les fils sortaient de mon vagin. Bref, c'est possible. Il faut bien pincer le bas de la cup ou mettre le doigt entre la muqueuse et la cup pour enlever cet effet de ventouse avant de l'enlever et normalement, tout se passe bien.

      Supprimer
  4. Can You Мake Money Wіtɦ Online &#5082uгv&#6513ʏѕ?
    Ѕо &#1211Һߋѡ cɑn ʏο&#6489 аνoіԁ
    &#11427ɑіɗ ѕurν&#6513ү ѕсɑmѕ?
    Тhе ѕіmрle ans&#7457ег іѕ уеѕ аnd many p&#6513օρ&#8572e
    ԁο ƅ&#6489t lіқе аnytɦіng іn &#8572іfе, ѕ&#11423me е&#11437р&#6513гіencе and a &#8572іttle ԁ&#6489е Ԁi&#8572iɡ&#6513ncе wi&#8572l геаρ &#8574іvі&#8574еndѕ іn t&#1211e &#8572&#1086ng г&#6489n.

    Haѵе a &#8572οоқ аt my աеb ѕitе:
    Exploring The Benefits of Completing Surveys For Money

    RépondreSupprimer
  5. Cc Lea sérieux je te suis sur ta chaîne et je voulais juste te dire que tu est une fille super 👍🏾 et que tes video sont super 💕💖🎇

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Love u !

Articles les plus consultés