Les mythes du stérilet

novembre 22, 2015

Grossesses sous stérilet, malformations et infections ? Parlons un peu de tous les mythes liés au stérilet.

J'ai fait une vidéo pour parler du stérilet, je vous laisse la regarder.




Le stérilet et infections qui peuvent nous rendre stérile.

Posés dans de bonnes conditions d'asepsie strictes, le DIU (stérilet) ne peuvent en aucun provoquer des infections pelviennes graves - endométrite (infection de l'utérus) et salpingite (infection des trompes). Celles-ci, en effet, sont toujours dues au IST. Or, le premier facteur favorisant des infections pelviennes n'est pas la présence du DIU, mais les maladies souvent dues à des rapports non protégés et le nombre de partenaires sexuels.

Soit, une femme qui a un stérilet, n'a pas plus de risque de contracter une infection pelvienne qu'une femme qui n'en porte pas.

Des infections peuvent survenir dans les 20 jours qui suivent la pose du stérilet et c'est exceptionnel, 80 cas pour 23 000 insertions.
Deux causes:
- L’inexpérience du médecin
- l'existence préalable d'une infection non identifiée par la femme.


Les grossesse extra-utérines (GEU)

La aussi, il s'agit d'un mythe souvent entretenu par les médecins eux-mêmes. Comme l'ont montré les études de l'OMS, la présence d'un DIU n'augmente pas le nombre GEU, au contraire.
Une GEU survient lorsque l'ovule fécondé reste dans la trompe au lieu d'aller s'implanter dans l’endomètre: la grossesse va se développe et va rapidement être limitée par les parois non extensibles de la trompe. Si la femme ne sait pas qu'elle est enceinte, l'embryon, au bout de quelques semaines, va entraîner une déchirure de la trompe et une hémorragie qui peut être fatale.

La principale cause du GEU est parfaitement connue:
les salpingites (infections des trompes) dues aux IST. Elles augmentent le risque de survenue d'une GUE car les ovules se déplacent mal dans la trompe dont la paroi a été abîmée par les infections.


Le stérilet sur les femmes sans enfant

J'explique ça dans la vidéo.


Malformation du bébé sous stérilet

Non, la fréquence d'une malformation chez les enfants conçus malgré la présence d'un stérilet est là même que chez les enfants conçus sans contraception.

Le stérilet rend stérile

Je l'explique en vidéo aussi.
La preuve, des grossesses surviennent parfois sous stérilet, comme sous pilule. Une étude britannique a montré qu'après l'utilisation du stérilet 92% des couples conçoivent dans les deux ans qui suivent le retrait de celui-ci.
Les rares cas d'infertilités observées ne sont pas dus au DIU mais à une anomalie antérieure ou à une infection.



You Might Also Like

6 commentaires